Rechercher

Peut-on vivre de sa musique ?

Comment vivre de sa musique ? C'est le rêve et l'accomplissement de tout musicien. Pour certains, c'est quelque chose de naturel et le choix de faire de la musique son métier s'est fait dés le début. Pour d'autres, cette vie rêvée reste encore à l'état de mythe et il est difficile pour eux d'avoir confiance en ce choix. Si vous êtes ici, c'est que vous vous posez la question alors sans plus attendre je peux vous répondre : "Oui absolument, il est possible de vivre de sa musique !". Voyons ensemble comment y arriver.



Faire tomber les barrières sociales et mentales


"La vie d'artiste", c'est une notion bien mal comprise par notre société. Elle ne coche pas les bonnes cases et est perçue comme bohème ou instable. Le musicien n'est pas toujours pris au sérieux. Quelle importance ? Et bien justement il n'y en a aucune, seulement celle que vous lui accordez... Qu'importe si votre entourage ne comprend pas ce choix de vie ou bien si cela lui fait peur. Cela ne doit pas vous influencer.

Il y a deux choses à retenir. La première : Les inquiétudes bienveillantes de vos proches s'apaiseront lorsqu'ils vous verront épanoui(e) dans votre vie, car dans le fond ce qu'ils veulent c'est vous voir heureux. J'entends par là que si vous réfléchissez méthodiquement à votre projet, que vous travaillez pour y arriver vous finirez par atteindre vos objectifs et le sujet sera clos.

La deuxième : Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais certains sont dérangés pas les choix qui remettent en cause les leurs. Ces personnes ont tendance à dénigrer les "choix atypiques" pour se rassurer d'être sur le bon chemin et cela ne doit pas vous faire douter. En effet, vous conviendrez qu'il est plus que logique et légitime d'avoir envie d'une vie épanouissante qui vous ressemble. Je peux vous assurez qu'une fois que vous gagnerez votre vie grâce à votre musique vous en ferez rêver plus d'un(e) !


Viennent ensuite vos barrières à vous. Les peurs, les doutes, le manque de confiance en soi, le fait de ne pas se sentir légitime, ne pas savoir par où commencer. Toutes ces pensées limitantes vous empêches d'avoir les idées claires et objectives sur ce que vous pouvez vraiment entreprendre. Il est important d'effectuer un travail sur vous pour avancer.

J'accompagne régulièrement des artistes dans leur réalisation personnelle via ma formation "Rêve d'artiste" que je vous invite à découvrir si cela vous intéresse.

. Se définir entant qu'artiste Définir sa mission artistique est pour moi la base de tout projet musical. Je sais que ce n'est pas un travail très agréable à faire et que cela peut paraître abstrait. Mais comprendre ce qui nous motive et l'écrire noir sur blanc est essentiel.

Vous allez devoir vous demander :

  • Ce que vous êtes en tant qu'artiste ?

  • Ce qui vous différencie des autres artistes ?

  • Comment pouvez-vous vous démarquer ?

  • Quelle est votre plus grande motivation à créer votre art ?

  • Quelle est votre audience cible ?

Il vous sera ensuite plus simple de séduire votre audience cible et d'avoir des fans prêt à vous soutenir financièrement dans vos créations. Ce sont des points que nous abordons avec mes stagiaires lors de ma formation "Supervision d'artiste" Listez et planifiez vos actions Je vous mentirai si je vous disais que tout est simple dans l'atteinte d'une autonomie financière grâce à vos revenus musicaux. Cela demande de la rigueur, il faut voir cela comme un business. Mais un business agréable, car votre entreprise c'est vous et votre musique.

De la définition de votre mission artistique, en passant par l'enregistrement vos oeuvres et la promotion de celles ci, il est primordial de lister toutes les actions à venir et de les planifier.

Cela vous permettra de structurer votre projets avec des buts à atteindre et des échéances à tenir. Vous aurez aussi plus temps pour prendre soin de votre créativité.

Economisez votre souffle, vous devez comprendre que la partie création ne suffit pas. Cela représente 50% du travail à accomplir. Les 50% suivant, à savoir la création de votre identité visuelle, la création de vos contenus (clip, photos, etc...), votre communication sur les réseaux sociaux, l'organisation de votre promotion..., sont tout aussi importants !

Ne doutez pas, avancez en étant fidèle à vous-même et surtout garder le plaisir de votre passion intact !


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout